6 personnes
Ingrédient :
- des framboises surgelées
Pour la génoise :
- 4 oeufs
- 125 g de sucre
- 140 g de farine
- 1 sachet de levure
Pour la crème pâtissière :
- 1/2 litre de lait
- 50 g de farine
- 100 g se sucre
- 2 jaunes d’oeuf
- 1/2 gousse de vanille
Pour la ganache chocolat :
- 100 g de chocolat noir (lindt 70% pour moi)
- 10 cl de crème liquide entière
- 1 C à S de sucre
Préparation :
Préparation de crème pâtissière:
Mélanger les jaunes d’oeuf avec le sucre. Battre au fouet jusqu’à que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine et bien mélanger avec le mélange sucre/oeufs. Rajouter 1/2 verre de lait pour que le mélange soit plus liquide.
Mettre à chauffer le lait. Lorsque le lait est tiède (au bout de 3-4 mn) rajouter je mélange oeufs/farine/sucre/lait.
Ajouter votre gousse de vanille .
Mélanger au fouet jusqu’à ébullition.
A ce moment là, votre crème sera déjà bien épaisse et vous pouvez arrêter la cuisson.
Réalisation de la génoise:
Battre les jaunes avec le sucre et faire blanchir le mélange (battre au batteur électrique ou au robot pendant 2-3 minutes , le mélange doit devenir mousseux et doubler quasiment de volume).Ajouter petit à petit la farine et la levure tamisées en remuant avec une maryse.
battre les blancs en neige.
Incorporer 1/3 des blancs au mélange précédent pour le « détendre » bien mélanger pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Ajouter le restant des blancs en les incorporant très délicatement avec une maryse.
Verser la préparation dans une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, lisser la surface avec une spatule pour que l’épaisseur de pâte soit uniforme et mettre à cuire au four à 180°C pendant 10 à 12 minutes (à voir selon l’épaisseur de la pâte et votre four).
La génoise doit être à peine colorée.Quand la génoise est cuite, la retourné sur un torchon propre et très humide.
Montage de la bûche :
Sur la génoise sorti du four, étaler la crème pâtissière sur 1/2 cm d’épaisseur environ. disperser des framboises sur la crème . Rouler délicatement en vous aidant du torchon . ne serrez pas trop la génoise sinon ça va repousser toue la crème et les fruits vers le bout.
Une fois roulée , déposer la bûche sur un plat à cake. ajouter un peu de crème pâtissière aux extrémités pour avoir une surface pleine et uniforme. mettre la bûche au réfrigérateur une petite heure pour quelle se tasse un peu.
Préparation de la ganache au chocolat:
Dans une casserole couper le chocolat en morceaux, ajouter la crème et le sucre et mettre à chauffer à feu doux en remuant avec une spatule . Quand le chocolat est fondu , retirer du feu et laisser tiédir .
Enduire la bûche de ganache de chocolat. Remettre la bûche au réfrigérateur jusqu’au moment de la déguster.
Il est possible de la décorer avec des framboises, des dessin en caramel (faire fondre du sucre et le faire couler sur une plaque à cuisson) ou des dessin en chocolat